Montre connectée : pourquoi porter une montre de sport ?

Une montre de sport est souvent négligée lorsque l’on recherche les objets dont les athlètes ont besoin. Pourtant, il y a de nombreuses raisons de s’en procurer une. De la rétroaction biologique au chronométrage et à la personnalisation, une montre de sport est essentielle. La plupart des entraîneurs considèrent les montres comme un article de luxe, mais les experts estiment qu’après les équipements sportifs et une bouteille, une bonne montre de sport sera l’achat le plus important.

Il est pratique de porter une montre connectée

Les wearables, ou dispositifs portables, ont désormais conquis une part importante du marché. Les montres de sport et les montres de sport font partie des catégories de produits qui ont connu la croissance la plus rapide, notamment grâce à la baisse des prix moyens et à la sortie de nombreux modèles présentant un excellent rapport qualité/prix.

Outre la réduction significative des prix, d’autres facteurs ont toutefois contribué au succès des montres de sport. En effet, les avantages découlant de l’utilisation de ces appareils sont indéniables. Les montres de sport fonctionnent comme une véritable extension au poignet de votre smartphone et vous permettent de gérer les notifications, d’utiliser des cartes et, dans certains modèles, de passer et de recevoir des appels directement sur votre poignet.

Plus que dans tout autre secteur, c’est celui du sport qui a vu la plus grande et la plus rapide diffusion de ces wearables conçus, en fait, pour aider les sportifs pendant leurs activités. Mais en quoi les variétés de montres connectées sont-elles un atout pour ceux qui pratiquent un sport ?

Gestion des messages et des appels pendant l’activité

Parmi les fonctions les plus populaires des montres de sport, il y a certainement la possibilité de gérer les notifications de votre smartphone directement sur le poignet. Grâce à la connexion Bluetooth, vous pouvez lire et répondre aux messages et vérifier les notifications de différentes applications (WhatsApp, Messenger, Mail). En outre, certains modèles sont équipés d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui vous permet de passer des appels sans décrocher le téléphone. Les montres de sport les plus avancées disposent également d’un emplacement SIM et n’ont donc pas besoin d’être connectées au smartphone pour assurer cette fonction.

Surveillance de la fréquence cardiaque

Toutes les montres de sport sont équipées d’un capteur de fréquence cardiaque. Celui-ci est situé au dos du cadran (celui qui est en contact avec le poignet) et utilise des LED pour un comptage précis des battements. De cette manière, vous pouvez garder un œil sur votre RPM pendant l’entraînement et évaluer quand vous effectuez un travail brûlant des graisses, plutôt qu’un travail aérobique, anaérobique, etc. En d’autres termes, la montre de sport est un véritable cardiofréquencemètre au poignet !

Grâce au podomètre intégré, la montre de sport est capable de compter le nombre de pas effectués dans la journée. En outre, il est possible de fixer des objectifs quotidiens et de recevoir des notifications de sédentarité, pour nous rappeler de bouger après un long intervalle d’inactivité. Presque tous les modèles sont ensuite capables d’estimer les calories brûlées au cours de la journée, en tenant compte de la distance parcourue, de la fréquence cardiaque, etc. Un excellent moyen de suivre un mode de vie actif et non caractérisé par la sédentarité.

Suivi des entraînements

Parmi les avantages déjà appréciés par les sportifs, il y a sans doute le suivi des séances d’entraînement. Selon le modèle en question, vous pouvez choisir entre la course, la marche rapide, la natation, l’entraînement libre, etc. Par la suite, toutes les données liées peuvent être consultées avec précision sur l’application de gestion du smartphone et suivre facilement vos progrès. Temps pris, allure au km, distance parcourue (certaines montres de sport disposent d’un module GPS intégré), calories brûlées, vitesse : la montre de sport enregistrera toutes les données principales et les traitera avec des graphiques et des historiques pratiques. En outre, certaines marques proposent également des plans d’entraînement personnalisés, qui peuvent être chargés directement dans la montre.

Les grandes montres de sport peuvent être personnalisées

Les athlètes peuvent utiliser les montres de sport pour différentes choses grâce aux personnalisations. Des bracelets aux modules en passant par les visages, il existe de nombreuses options en fonction de vos besoins. Une montre peut être utilisée comme un réveil ou même un minuteur. Bien que la fonction soit importante, vous pouvez également faire preuve de style avec une montre personnalisée. Portez vos couleurs préférées ou ajoutez une gravure personnalisée pour un look unique.

Les montres favorisent le sentiment d’appartenance à une communauté et la confiance en soi.

C’est probablement la raison la plus importante pour laquelle les athlètes portent une montre de sport. Avoir une montre qui est à la fois attrayante et fonctionnelle est quelque chose dont on peut être fier. Elle envoie au reste du monde le message que vous accordez de l’importance à votre temps et que vous croyez en la valeur qu’il représente.

Les avis d’experts confirment l’idée qu’une belle montre de sport est un bon investissement, que vous soyez un entraîneur, un athlète d’endurance ou un athlète de force. Ne laissez pas le prix d’une montre déterminer sa valeur ; de nombreux garde-temps bon marché peuvent faire la différence à l’entraînement et même dans d’autres aspects de la vie.

Une montre souligne l’importance du temps

La discipline est le fondement de la responsabilité et de l’obligation de rendre des comptes, et l’exposition à des instructions bien préparées au moment opportun est essentielle. La différence entre une bonne et une excellente équipe, c’est le temps – comment vous l’utilisez et comment vous respectez le temps des autres. Rien d’autre ne compte pour un athlète s’il ne respecte pas le temps. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant l’entraînement le plus basique et en respectant le temps. Le temps est suffisamment important pour décider qui monte sur scène et qui regarde.

Le biofeedback est fourni par les montres de sport

Les options de mise à niveau d’une montre de sport au-delà des éléments fondamentaux comprennent un accès rapide à un retour d’information instantané ou à l’endroit où vous vous déplacez, ainsi qu’à la variabilité du pouls. Plusieurs critiques soutiennent ces avancées. Si vous êtes un plongeur, vous recevrez des informations supplémentaires comme la météo et le niveau d’oxygène. Les personnes qui souhaitent se déconnecter peuvent méditer facilement après s’être entraînées et avoir participé à des compétitions sans montre. Le biofeedback est particulièrement utile pour améliorer les performances ou la rééducation.

Même si les athlètes ne sont pas tenus d’examiner les données pendant l’entraînement, le fait de les revoir plus tard et de les comparer aux données précédentes constitue un avantage considérable. La possibilité d’accéder à des données fiables et objectives est un avantage certain, mais les montres servent de carrefours d’information et sont plus précieuses car elles ne sont pas gênantes.