17 septembre 2020 Par Simon Non

Quels sont les services offerts par les infirmières à domicile ?

Le service de soins infirmiers à domicile est un ensemble de prestations qui permet de prendre soin d’un membre de la famille nécessitant des soins particuliers pour des maladies, qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Sachant que dans la plupart des cas, on manque tous de temps pour s’occuper d’un membre de la famille comme on le souhaiterait. C’est pourquoi il est utile de comprendre le travail des infirmières à domicile, la manière de demander leurs services et les qualités qu’elles doivent avoir.

Les fonctions des infirmières à domicile

Si vous avez à votre domicile un membre de votre famille qui souffre d’une maladie de façon chronique ou temporaire ou qui subit une limitation qui l’empêche d’être autonome, la meilleure solution est de faire appel à des services de soins à domicile. À cet effet, une infirmière libérale à domicile peut se consacrer aux soins de santé des patients, afin de compléter les visites et les traitements effectués par un médecin.

Les fonctions des infirmières à domicile sont diverses et ne se limitent pas seulement à soigner le patient, mais aussi à aider toute la famille. En fait, lorsque des services de soins infirmiers à domicile sont engagés, la première chose qui est faite est une analyse personnalisée du patient pour évaluer ses besoins en soins de santé et déterminer le travail qui doit être fait. Pour bien comprendre cela, il faut prendre connaissance des fonctions les plus récurrentes !

Quels sont les soins que le patient peut recevoir à domicile

De façon générale, après une opération, il peut y avoir des blessures avec des points de suture qui doivent être désinfectés. Des soins réguliers doivent être par une infirmière libérale à domicile, afin d’éviter que les blessures ne s’infectent et ne causent des problèmes majeurs. L’infirmière disposera de tout ce qui est nécessaire pour effectuer ce travail. De plus, une infirmière à domicile peut :

  • Aider le patient dans son hygiène quotidienne ;
  • Administrer les médicaments nécessaires et les vaccins correspondants ;
  • Contrôler le diabète et la glycémie et fournir le traitement nécessaire ;
  • Aider le patient à effectuer les exercices thérapeutiques recommandés par son médecin ;
  • Aider le patient dans toutes ses tâches quotidiennes afin d’atteindre une plus grande autonomie ;
  • La prise des signes vitaux pour surveiller la santé du patient ;
  • Surveiller l’évolution du patient et détecter toute situation de détérioration de la santé pour en informer la famille et le médecin.

Pourquoi choisir une infirmière à domicile ?

Le recours aux services de soins à domicile présente de nombreux avantages, notamment pour le patient. Il y a des personnes qui ont des difficultés à se déplacer et d’autres qui préfèrent recevoir des soins à domicile. La présence d’une infirmière à domicile améliorera la qualité de vie du patient. D’autant plus qu’il n’aura pas à se rendre dans un hôpital ou un centre médical pour se faire soigner, recevoir des injections, faire des exercices thérapeutiques ou contrôler son diabète ou sa glycémie.