17 avril 2020 Par Simon Non

Trouver des investisseurs entre capital-risque et crowdfunding !

L’étape de démarrage marque le point de la croissance d’une entreprise où toute la préparation initiale porte ses fruits et où l’entreprise commence à faire des bénéfices. Pour un entrepreneur, le principal défi durant étape consiste à se tailler une part de marché et à trouver un moyen d’assurer un succès pérenne. À ce stade, trouver des investisseurs pour le financement de l’entreprise est primordial, ce qui conduit certains entrepreneurs à s’éloigner des investisseurs particuliers pour se tourner vers les sociétés d’investissement.

Les investisseurs en capital-risque (CR)

Les investisseurs en capital-risque font partie du secteur privé et disposent d’une réserve d’argent qu’ils peuvent puiser dans des sociétés, des fondations, des fonds de pension et des organisations entre autres. Les investissements dans des entreprises en expansion rapide ou ayant un potentiel de croissance important, en fonction d’un certain nombre de facteurs. Les investissements en capital-risque sont plus courants dans les entreprises technologiques et biomédicales.

Le capital-risque est en constante évolution et nécessite des recherches importantes avant de trouver des investisseurs en capital-risque pour le financement de votre jeune entreprise. Ces investisseurs joueront un grand rôle dans la phase de démarrage, puisqu’elles recevront des fonds propres en échange du financement, et contribueront à vous fournir l’expertise nécessaire pour vous guider tout au long des étapes de développement.

Les sociétés de capital-risque peuvent être la meilleure option dans les premiers ou les derniers stades de développement, car certaines se spécialisent dans le travail avec des entreprises en phase de démarrage, tandis que d’autres préfèrent travailler avec des entreprises établies.

Crowdfunding ou financement participatif

Le plus grand avantage au sujet du crowdfunding comme source de financement pour les startups est que cela permet d’ouvrir la possibilité d’investissement à littéralement tout le monde. En utilisant des plateformes de crowdfunding, vous pouvez présenter votre idée d’entreprise ou votre produit et permettre à des particuliers ainsi qu’à des entreprises du monde entier de vous fournir un financement sans avoir à céder de fonds propres dans votre entreprise.

Alors que le crowdfunding ou financement participatif peut sembler comme une approche populaire, de nombreuses startups ont pu récolter des sommes importantes sous forme de dons ou de prêts. En ce sens, le financement participatif est une approche pratique de l’investissement lorsqu’il s’agit d’avoir un impact sur vos opérations commerciales quotidiennes réelles.