18 avril 2020 Par Simon Non

Hébergement web : quels sont les bons critères de choix ?

Après avoir pris la décision de créer votre site Web et avoir déjà défini qui le développera (si vous n’êtes pas responsable de le développer vous-même), l’une des étapes les plus importantes consiste à trouver la société d’hébergement Web, afin de rendre le contenu de votre site disponible sur Internet. Lorsque vient le moment d’analyser les fournisseurs d’hébergement, il est important de comparer les ressources proposées dans chaque offre et faire votre choix en fonction de vos besoins.

Les critères de choix les plus importants

1.      Espace disque

L’espace disque est la quantité d’espace disponible sur le serveur d’hébergement pour stocker le contenu de votre site web. Cela comprend les pages de votre site web, les images, les vidéos, les fichiers, les bases de données et tout le contenu que vous mettez à disposition des internautes sur votre domaine.

L’espace disque n’est généralement pas un problème pour la plupart des sites, car les meilleurs services d’hébergement web Tunisie offrent un espace suffisant. Si vous avez un site web, un blog ou une boutique de commerce électronique avec de nombreux produits et images, vous devez rester particulièrement attentif au choix de la quantité d’espace requise par votre site.

2.      Trafic ou transfert

Le trafic est le volume de données échangées entre les ordinateurs qui accèdent à votre site et votre serveur d’hébergement web. Lorsque des internautes visitent votre site, leur navigateur télécharge les pages et les images consultées sur leur ordinateur. De même, lorsque vous mettez à jour ou postez de nouveaux fichiers sur votre compte, vous les téléchargez sur le serveur.

Un site comportant de nombreuses pages et images consommera plus de bande passante qu’un site comportant peu de pages et un contenu léger, même s’ils reçoivent le même nombre de visites. À cet effet, vous devez prendre en compte le trafic mensuel autorisé sur votre plan d’hébergement et suivez la consommation de votre site dans le temps.

3.      Certificat de sécurité SSL

Un certificat SSL permet l’utilisation du protocole HTTPS, devient de plus en plus important dans les sites de tous types. Le protocole SSL permet de crypter les informations échangées entre votre site et les utilisateurs, ce qui permet d’éviter toute éventuelle interception des données par des pirates informatique.

Les meilleurs hébergements web Tunisie offrent un certificat SSL gratuit ou à un prix encourageant et à vie, ce qui représente une économie considérable pour ceux qui louent un hébergement. Avant de louer votre hébergement, veuillez vérifier s’il offre un SSL gratuit, pour combien de domaines et s’il est à durée indéterminée ou limitée.