4 septembre 2020 Par Simon Non

Faut-il faire appel à un thérapeute spécialisé dans le deuil ?

Le deuil est malheureusement inévitable et inéluctable de la vie. Nous perdons tous quelqu’un que nous aimons à un moment ou à un autre de notre vie et cette perte peut souvent frapper la plupart d’entre nous plus durement que nous ne le pensons. Si vous vous sentez vraiment déprimé ou si vous vous débattez pendant une longue période après le décès d’un être cher, cela peut être le signe que vous avez besoin de l’aide d’un thérapeute deuil pour aller de l’avant.

Il n’y a pas une seule façon de faire le deuil !

La mort est un déclencheur de deuil, qui affecte chacun d’entre nous à un moment ou à un autre de notre vie. La manière dont nous faisons notre deuil est déterminée par un certain nombre de facteurs, tels que notre relation avec le défunt, nos croyances religieuses et nos expériences antérieures avec la mort. Notre deuil, qu’il soit Intuitif (émotionnel) ou Instrumental (cognitif), est également un facteur déterminant.

La douleur et la souffrance que nous éprouvons peuvent parfois être accablantes. Souffrir une perte et se remettre d’un deuil sont parmi les choses les plus difficiles que nous puissions faire dans la vie. Pour la plupart des gens, le deuil peut se dérouler sans complications ; cependant, certains d’entre nous auront besoin d’un soutien supplémentaire.

Vous pourriez avoir besoin de voir un thérapeute deuil à Paris 15ème si vous avez :

  • Une dépression et des pleurs incontrôlables ;
  • Perte d’appétit et problèmes de sommeil ;
  • Irritabilité et sentiments de désespoir et d’impuissance ;
  • Comportements de dépendance, consommation d’alcool ou de jeu ;
  • Difficulté à croire que votre proche est mort ;
  • Les attaques de panique et des Cauchemars ;
  • Maladies inexpliquées telles que les maux de tête ou d’estomac ;

Beaucoup de ces signes peuvent être normaux au début du deuil, mais au fur et à mesure que le temps passe, ils deviennent plus problématiques. Vous pouvez finir par avoir des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes en étant accablé par le chagrin. Ainsi, le soutien social est un facteur important pour faire face à une perte. Lorsque vous vous sentez seuls, un thérapeute deuil à Paris 15ème peut vous apporter ce soutien.

Le thérapeute deuil est le meilleur soutien !

Il existe plusieurs types de deuil qui peuvent nécessiter une intervention professionnelle, comme un deuil difficile, un deuil traumatique ou un deuil prolongé. Ces types de deuil sont associés à des décès soudains, violents ou traumatisants où plusieurs décès surviennent. La thérapie verbale et psychocorporelle peut être utile pour nous faire avancer dans tous les types de deuil.

Il se peut que vous souhaitiez parler de certaines choses que vous ne voulez pas que vos amis et vos proches sachent, ou que vous craigniez d’être jugé. Un thérapeute deuil à Paris 15ème est votre meilleur soutien. Si des activités peuvent être bénéfiques, telles que la tenue d’un journal ou la lecture, il est également important d’avoir quelqu’un à qui raconter votre histoire et qui puisse comprendre vos sentiments. Plus vous bénéficiez de soutien et de compréhension, plus il est facile de faire face à la situation.

Si vous pensez avoir ressenti un grand nombre des signes ci-dessus, vous pouvez consulter un thérapeute deuil à Paris 15ème. La lecture de blogs sur le deuil, la recherche sur Internet ou la lecture de certains des nombreux livres disponibles sur le deuil peuvent vous orienter et vous aider. N’oubliez pas qu’il y a de l’aide et que vous ne devez pas faire votre deuil tout seul.